Deck Magic the Gathering : Grixis Delver

Fiche du Membre

Abyssal-Easley

Avatar de Abyssal-Easley

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/10/2012
Dernière connexion : le 08/03 à 15:46
24 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Réserve
Artefact (1) :Créature (2) :Enchantement (1) :Éphémère (6) :Rituel (5) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Grixis Delver

Format : PSM — Peasant Magic

Posté le 08/10/2021 par Abyssal-Easley

Mise à jour le 08/10/2021

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur

GRIXIS DELVER



Bonjour à tous chers lecteurs ! Je vais vous présenter aujourd'hui une version Peasant de l'archétype Grixis Delver, soit la version UBR (bleu noir rouge pour les novices). Donc l'habituel petit rappel pour les règles du peasant (ou paysan en français) que vous trouverez détaillées là : https://mtg-peasant.com/rules/

LE PLAN DE JEU



Les decks Grixis Delver sont des decks agro-contrôles. Attention à ne pas confondre avec des decks midrange ou des decks agro-tempo, non ici nous avons bien un deck agro-contrôle qui va mettre la pression dès le début de partie tout en contrôlant lourdement à coup de discard ciblée, d'antibêtes et de contres et en installant une vrai présence sur le board. Contrairement aux versions UR de delver qui doivent gagner rapidement, ici on a un deck qui peut faire durer la partie même si généralement delver tour 1 et gurmag tour 3 plient rapidement les débats.

LE DECK





A tout Seigneur tout honneur, on ne le présente plus... mais en fait si : Delver of Secrets ! Jouable dès le tour 1 en restant sous la protection d'Hébétude, la forte proportion d'éphémères et de rituels du jeu, dont un bon nombre de manipulateurs de topdeck, assure un flip rapide en 3/2 vol, régulièrement dès le tour suivant son entrée en jeu. Bref, une créature rapide et évasive qui pose une clock violente dès le début de la partie.

Jeune Pyromancien peut partir rapidement à l'assaut pour coller quelques points, mais sa fragilité le condamnera à rester planquer dans nos lignes à l'apparition du premier bloqueur en face. Qu'à cela ne tienne, il est surtout là pour nous chier une flopée de tokens destinés à submerger les défenses adverses ou à chumpbloquer les gros assaillants.

Gurmag Angler est le gros thon du jeu... oui bon ok, elle était facile celle là. Vu le nombre de cantrips et les fetchs présents dans le jeu, il arrivera généralement assez tôt pour provoquer le décès rapide et brutal de votre adversaire. Il sera dans tous les cas une menace qui devra rapidement être gérée, laissant souffler un peu vos autres créatures en monopolisant les antibêtes.

Voleur audacieux remplace dans ma version la Furie phyrexiane habituellement jouée dans les decks noirs. Même coût, mêmes caracs, mais là où la furie fait immédiatement piocher une carte à son arrivée en jeu et n'est plus qu'un body par la suite le voleur ne fera rien piocher à son arrivée mais vous fera un CA monstrueux s'il n'est pas rapidement tué. Une carte piochée à chaque attaque c'est pas négligeable, surtout dans un deck contrôle. Plus je la joue et plus cette créature me fait penser à une version peasant d'Obscur Confident... sans le risque de se tuer tout seul en piochant une gurmag (déjà vu en tournoi Legacy, et ça fait bien marrer).



Le pouvoir de dire NON !

Les contres sont la principale ligne de défense du deck pour protéger nos créatures et bloquer les menaces que le reste du deck ne peut pas gérer.
Le pannel de contres va du contre de début de partie, peu cher quand il n'est pas gratuit en mana mais qui ne contrera que si l'adversaire n'est pas en mesure de payer une taxe, au vrai contre qui bloquera n'importe quel sort même face à une infinité de mana disponibles chez l'adversaire. Foil est à utiliser en ultime ressort en raison de son coût très élevé, mais surtout pour contrer par surprise avec son coût alternatif un sort clé de l'adversaire se croyant à l’abri d'une Hébétude. Il est aussi présent pour ne pas être à poil contre les decks combo à kill rapide (en peasant, certains decks combos sont théoriquement capables de tuer tour 0).



Les autres moyens de gestion.

Foudre est le sort polyvalent par excellence, pouvant cibler n'importe quelle cible cette carte peut flinguer une créature, entamer (ou achever) un planeswalker ou coller des points à l'adversaire. Toute la finesse du rouge en une seule carte ! Mais c'est justement cette grande polyvalence et la présence de seulement 4 cartes de ce type dans le deck qui poussent à bien réfléchir à sa bonne utilisation.

Réduire à néant est notre arme contre toute créature boltproof en face. Son défaut est compensé par la quasi absence de créatures légendaires jouables en Peasant.

Contrainte a une double tâche :
-virer des éléments dangereux que le deck ne peut pas gérer (artos et enchantements) ou des éléments clés d'une combo.
-savoir ce que joue l'adversaire et quelles sont les menaces immédiates.



L'arsenal de piocheurs du deck.

Brainstorm est un pur piocheur , en éphémère qui plus est, dont l'utilisation est bien plus subtile qu'il n'y parait. Elle peut servir à protéger des cartes clés d'une défausse en les plaçant en sécurité sur le dessus de la bibliothèque, ou tout simplement à piocher 3 cartes "neuves" en se débarrassant de 2 cartes inutiles sans pourrir la pioche si couplé à un effet de shuffle.

Ponder sert à piocher la meilleure des 3 cartes du top deck, ou à mélanger la bibliothèque et piocher une carte à l'aveugle si le top deck est catastrophique. Cette carte évite souvent des sorties molles.

Preordain permet de filtrer les deux cartes du top deck pour ne pas laisser de carte inutile à piocher, ou permet de creuser le deck de deux cartes pour tenter de trouver une carte précise.



Ces deux fetchs vont stabiliser la base de mana, mais pas que ! Leur utilisation va épurer la bibliothèque de ses terrains, ce qui accroit les probabilités de piocher des cartes actives et évite les manafull. Leur effet de shuffle permettra, juste après un brainstorm, de virer les deux cartes inutiles remises en top deck. Ash Barrens pourra en plus, pour 1 mana et sa défausse, aller chercher une île pour alimenter un Foil si une Hébétude n'a pas déjà remonté une île en main.



Le dual land du jeu. Sa capacité d'arrivée en jeu permet de toujours avoir la couleur dont on a besoin. Comme tous les dual land communs il est lent, arrivant en jeu engagé, mais il parvient à réduire grandement les cas de color death. Dans un deck contrôle tricolore, temporiser un peu sur sa manabase pour avoir toutes les couleurs de mana pour faire tourner correctement le deck n'est pas un problème.

SIDEBOARD





Cette carte permet de lutter contre les decks utilisant leur cimetière comme Reanimator ou Tortured Existence. Je l'ai préférée à Relique de Progénitus car utilisable immédiatement sans surcoût de mana et elle n'exile que le cimetière de l'adversaire, ce qui ne nous coupe pas les sorties de Gurmag. La possibilité de payer un mana noir pour piocher une carte lors de sa mise au cimetière la place aussi au dessus de Tormod's Crypt.



L'autre arme contre les decks usant du cimetière. Si la Nihil Spellbomb est une arme de destruction massive, nous avons ici le drone de frappe chirurgicale. Cette carte est d'autant plus dangereuse qu'elle est totalement imprévisible (coucou ghostly combo, la vie est plus dûre quand ghostly flicker est exilé en réponse à l'effet d'arrivée en jeu de mnemonic wall ou eternal witness), incontrable, insensible à Duress et utilisable dès le tour 0. Et au pire elle peut servir de créature volante dans les quelques match up où ce sera nécessaire.



Arme absolue contre les decks combo Thopter Sword, cauchemar des decks elfes ou gobelins, problème épineux pour les decks Oketra et faeries. Le nombre d'archétypes que cette carte va gêner justifie amplement le sacrifice d'un slot d'uncommon.



Deux contres de plus, mais qui permettent aussi de gérer des permanents bleus ou rouges déjà en jeu : BEB pourra détruire les Grille d'Aether de Ghirapur qui sont des cartes de gestion maitresses des decks affinity et boros, alors que REB gèrera les permanents bleus comme Sphinx's Tutelage du deck du même nom, Effacement selon Jace du deck combo Jace's Top, Delver of secrets dans les matchs miroir... Les versions UR Delver jouent préférentiellement des Hydroblast et des Pyroblast, leur formulation permettant de cibler n'importe quoi même si elles n'auront d'effet que contre une cible appropriée : ça permet de faire le trigger manquant pour tuer avec une Vive-lance du monastère. Ici, le lancement de ces sorts ne provoquera aucun trigger donc on se fout de pouvoir les lancer sur n'importe quoi : on veut que ça atteigne la bonne cible. Du coup on joue BEB et REB à la place, afin d'éviter les peaux de banane que sont Standard Bearer et Coalition Honor Guard dans les side blancs.



Pour lutter contre le deck Aura "Pas touche" (aussi nommé Boggles) qui consiste à poser rapidement une créature défense talismanique et à la charger comme un dromadaire d'auras en tout genre pour tuer en un minimum de temps. Vu que ce type de deck pose peu de bestiaux (1 en général) et vômis sa main d'auras dessus, lui balancer ça durant la phase d'attaque génère un sacré CA. Ca marche aussi très bien contre les decks infect qui ont peu de créatures et tentent de tuer avec en un seul tour en lui balançant plein de boosts divers et variés souvent gratuits, en gardant Vignes de vastebois et Voile en peau de serpent en protection.
Si les autres créatures autour sont gérées, ça permet aussi de se débarrasser de ce qui ressemble le plus à Némésis de l'identité en peasant : Vigile du Pacte des Guildes.



Cette carte permet de lutter contre HuntingStorm (en fait si ça passe, ça remballe le deck), de virer tous les tokens d'un même type, de virer plusieurs gurmag, de virer momentanément des enchantement et des artefacts...



Carte polyvalente offrant au choix un antibête de plus ou un pète artos. Dans tous les cas vu le field actuel où Boros wellspring et Affinity sont bien présents, on ne peut pas se passer d'une telle arme.



Moins polyvalent que le sort précédent et en rituel. Mais dispose de la capacité dragage qui permet en sacrifiant une pioche et en meulant 1 de la reprendre en main du cimetière. Bref, de quoi péter moult artefacts avec une seule carte.



Permet de lutter contre les hordes de petites créatures sans shooter les notres avec. Pour un seul mana. La présence de Peste artificielle rend sa présence en 2 exemplaires moins nécessaire, j'hésite personnellement à en remplacer une par 1 Pharika's Libation ou  1 Nourrir l'essaim.



Pour finir voici la 5ème uncommon du deck : l'arme absolue contre MGA. Or MGA et les nouvelles versions des decks cascade jouent beaucoup de créatures vertes du coup cette carte file une grosse mandale à ces deux archétypes qui sont parmis les agros les plus joués du format.
 

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire