Deck Simic Débutant

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Pietos76

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Envoyé par Pietos76 le Mercredi 16 Juin 2021 à 15:48


Bonjour à tous 

Je suis débutant sur Magic (je joue à Magic depuis 1 mois, Gold 3 sur Arena), donc je commence à peine le jeu. 
Je voulais vous partager mon deck SIMIC version papier pour recevoir vos avis et conseils. 
Je mentionne tout d'abord plusieurs paramètres de jeu : 

- Je ne joue qu'avec des amis en fun. Aussi bien toutes les cartes, même les plus vielles, sont admises dès lors qu'elles ne sont pas bannies de la quasi-totalité des formats (genre lotus noir ou Oko) et qu'elles restent "low-cost". Le but étant en effet d'aligner la puissance de nos decks ensemble, simultanément et progressivement. 

- Nous ne sommes pas nécessairement fan des decks avec 5 cartes en x4 ultra compétitifs, ce qui tue un peu l'originalité des duels ou des 1v1v1.  Je sais cependant que des cartes comme culture sont nécessaires en 4 fois.

- J'ai donc fais un deck "low-cost" où il n'est pas question de mettre 8 euros pour une carte terrain craquée ou 15 balles pour le Gargaroth haha. 

- Mes potes ont des decks noir ou blanc casse-couille (exile, sacrifice, destruction ciblée). D'où certaines cartes "anti-noir" ou hexproof. 

Le but du deck est simple : ramp comme un goret en temporisant son early avec sécurité, invoquer des créatures qui tabassent avec piétinement puis les protéger avec du bleu counter ou hexproof. Enfin, mettre le paquet et éclater l'adversaire. Je précise que le bleu counter low-cost n'est "qu'accessoire" au but du deck et doit permettre de protéger mes grosses créatures qui sont ma win condition.

Merci d'avance pour vos conseils ! 

NB : Je mets environ 23 mana pour 63 cartes au total (dites moi ce que vous en pensez). Il y a plus de cartes dans la liste, pour permettre une variable d'ajustement. Les cartes en gras sont celles que je possèdent déjà. La liste, hors gras, va me couter environ 30 euros sur cardmarket.

1 Baloths déchaînés
4 Cariatide ilyséenne
1 Centaure fantomatique
4 Charme de Simic
4 Chutes de Boisépine
4 Culture
1 Dispersion d'essence
1 Explorer
2 Fin du conte
1 Forme aqueuse
1 Fuite de mana
1 Garruk Languebestion
1 Intervention héroïque
1 Jument des lianes
1 Mirelac de Littjara
1 Monstruosité du moldgraf
1 Négation
1 Prophétesse de Kruphix
1 Rampaging Brontodon (Ce petit porc a ma grande préférence, je l'ai sur Arena et il tabasse bien)
1 Révélation sublime
2 Siège du monastère
1 Sommeil
3 Spirale de croissance (je n'en possède qu'une)
2 Vide gluant (je n'en possède qu'une)

2 Voile en peau de serpent (V.3)
1 Éclair de lucidité
1 Prime Speaker Vannifar
1 Simic Sky Swallower
1 Meurtrisseur de Sagu
2 Coup de bélier
1 Annonciateur de Garruk
1 Capture de plasme
1 Puissance primordiale

 


Olxinos

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Envoyé par Olxinos le Jeudi 17 Juin 2021 à 22:11


Bonjour !

La première chose que je remarque, c'est qu'il y a 47 cartes non-terrain dans cette liste, c'est trop pour un deck de 60 cartes (tu parles de 23 terrains dans un deck de 63 cartes, mais on serait même à 70 cartes avec 23 terrains). Dans tous les cas, ça me semble bien de se limiter à 60 cartes (et pas 63): avoir un deck plus grand n'a que peu d'intérêt et augmente la variance (je peux comprendre que ça te dérange pas de piocher des cartes très différentes d'une partie sur l'autre, mais ça augmente aussi légèrement les chances de mains déséquilibrées en termes de lands/nonlands; l'effet est assez faible bien sûr, mais y a pas spécialement d'intérêt à jouer plus de 60 cartes de toute façon donc autant se limiter à 60).

Deuxième truc que je remarque, sur les 47 cartes non terrain, il y a 22 éphémères et 7 rituels (pratiquement 2/3 quoi). C'est pas un mal en soi, mais habituellement c'est plus facile de build un deck avec une majorité de créatures qu'une majorité de spells (spells dans le sens carte non-permanent). Par contre, avec une densité de créatures aussi faible, ram through, puissance primordiale, heroic intervention, snakeskin veil et aqueous form, c'est une très mauvaise idée (et certaines de ces cartes seraient assez questionables dans un deck plus creature heavy). Ces cartes ne font rien si tu n'as pas déjà une créature sur la table (et comme tu as seulement 5 créatures de CMC <= 3 et 8 de CMC <= 4, ram through et puissance primordiale ne peuvent pas vraiment t'aider à te défendre en early).

Concernant tes choix de créatures, prime speaker vannifar est très questionable. Ta densité de créature est faible donc déjà tu vas avoir du mal à trouver un truc à lui sacrifier, tu ne joues pas combo et la plupart de tes créatures sont moralement interchangeables (ce sont des créatures avec une force et endurance respectable et deux ou trois mot clé pour les rendre soit plus évasifs soit plus résilients). Prophet of Kruphix est un choix étrange, ce n'est pas spécialement une mauvaise carte en soi (bien qu'elle est soit adaptée aux formats lents et/ou multijoueur, elle est d'ailleurs ban en edh multi pour cette raison), mais ça me semble... lent et optimiste ?

De manière générale, ta courbe me semble trop haute et je trouve que tu n'as pas assez d'interaction pour te défendre en early (tes éphémères à faible CMC sont souvent trop spécifiques/ont un timing trop restreint/ont un coût trop coloré pour que tu puisses compter dessus pour te défendre en early, e.g tale's end/negate/essence capture; le charme est peut-être ce que tu as de plus flexible, mais il fait du card disadvantage; ram through/primal might j'en ai déjà parlé, c'est illusoire de compter dessus avec si peu de créatures d'autant plus si peu de faible CMC).
J'aime pas voidslime et tale's end non plus, ces cartes semblent plus flexibles qu'elle ne le sont: en pratique contrer une capacité activée ou déclenchée, c'est rarement ce qu'on cherche à faire et à coté l'une ne contre que les sorts légendaires et l'autre nécessite de laisser UUG ouvert (c'est extrêmement contraignant). De même, laisser UUGG ouvert pour un plasm capture... je ne suis vraiment pas convaincu

Si je devais améliorer cette liste, la première chose que je ferais, c'est aller voir du coté de vieux decks standard simic flash ou simic ramp parce que j'ai l'impression que c'est un peu ce que tu essaies de jouer (d'ailleurs, j'ai aussi un peu l'impression que pour l'instant tu as un peu le cul entre deux chaises: les contres, c'est acceptable dans flash, mais dans un deck ramp on est généralement plus proactif et beaucoup plus exigeant quand ça concerne des cartes réactives parce qu'on peut pas se payer le luxe de garder 2 ou 3 mana open en permanence). Le cas échéant, si ces decks ne te plaisent pas ou qu'ils s'appuient trop sur des cartes rares/chères, j'irai voir du coté d'archétypes de limité récents (voire tout simplement des meilleures communes/uncos U/G des derniers sets, ces cartes sont souvent solides et peu chères). Autre chose, en UG, tu vas avoir du mal à trouver de la disruption potable (ce sont les deux couleurs qui ont le plus de mal à gérer les créatures; les contres, c'est mignon, mais il faut les avoir en main au moment où la carte est jouée), si tu n'es pas trop attaché au bleu, je jouerais plutôt rouge (y a plein de plutôt bons sorts de blessures qui coutent pas cher et gèrent bien la plupart des créatures en rouge) ou à la rigueur noir.


Ah, pour ceux qui veulent importer ta liste dans e.g. cockatrice:
Spoiler :


Quelques exemples de decks budgets si tu veux des idées (bricolés vite fait, pas compétitifs):

flash wolves
Spoiler :


UG draw-go control
Spoiler :


UG ramp/blink
Spoiler :


Pietos76

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Envoyé par Pietos76 le Vendredi 18 Juin 2021 à 13:52


Bonjour, 

Merci d'avoir pris le temps de me répondre et pour tous tes conseils.

Oui il y a plus de cartes que nécessaire dans la liste, car j'avais précisé que : "​ Il y a plus de cartes dans la liste, pour permettre une variable d'ajustement". Toutes les cartes n'ont pas vocation à être incorporées dans le deckPeut-être me suis-je mal exprimé.

Je note bien le conseil de 60 cartes et celui sur le early fragile (C'est vrai que le deck est difficile contre les decks aggro en early : sur MTGA, le temps de ramp correctement, je descends souvent à 13 PV environ, avant de perdre ou d'éclater l'adversaire en midrange. A mon elo, quasiment aucun deck ne résiste au mien en late).

Pour le early, aurais-tu une idée de créature défensive adaptée au deck ? Car justement annonciateur de Garruk et le Centaure fantomatique (ce dernier devant temporiser en servant de fusible plusieurs fois), sont là pour temporiser.

Tu pointes également plusieurs défaut dont je suis conscient et qui peuvent te paraitre bizarre, notamment la faible présence de créatures et le foison de counterspell. (Et du coup le peu d'intérêt de Vannifar, que j'ai simplement drop dans un booster et que je trouvais sympa même si tu as raison sur son utilité réelle). 

Cela s'explique car auparavant j'avais débuté un deck pur Vert avec, justement comme tu le conseil, du ramp très intensif, plus early, plus défensif, avec beaucoup de créatures. Problème, lorsque j'arrivais enfin à placer mes grosses créatures mes potes me les faisait sacrifier, détruire ou exiler. Ce qui était extrêmement frustrant. D'où la tentative d'inclure la masse d'hexproof ou de counter pas cher. 
Sur MTGA c'est pareil, dès que je colle un Vorinclex ou un Gargaroth, les mecs s'empressent de les cibler avec du sort anti-créature, et Voile en Peau de Serpent ou Botte dédaigneuse m'ont sauvé plus d'une fois. 

Oui c'est vrai cela nécessite de se garder deux manas open, ce qui est, comme tu le souligne, un luxe couteux (Mais le +1 de Garruk est là pour cela). 

Concernant Puissance Primordiale, c'est vrai que c'est une carte cher et rarement invocable. Mais je ne comprends pas vraiment tes réserves sur Coup de Bélier ? Cette carte ne coute pas chère et permet de détruire une créature très facilement voir de finir l'adversaire avec le piétinement de manière un peu gratuite….(Ce que je fais souvent sur Arena, la carte servant à détruire une créature adverse encombrante, au lieu de claquer en amont un essence scatter, et en plus d'infliger des dommages à l'adversaire).

Kuphrix j'entends bien ce que tu me conseille, mais je comptais l'inclure uniquement dans une optique de 1v1v1.

Je suis parfaitement d'accord avec la courbe trop haute. 

"en pratique contrer une capacité activée ou déclenchée, c'est rarement ce qu'on cherche à faire ". En effet, mais mes deux amis ont beaucoup de créature (notamment celui qui joue noir), qui font sacrifier des cartes à chaque tour et qui exile. Mais je note le conseil.

C'est vrai que je trouvais Capture de Plasme trop cher.

Quand tu parles de contre flash et deck flash tu penses à des choses comme Frilled Mystic ?

"mais dans un deck ramp on est généralement plus proactif et beaucoup plus exigeant " : 4 Culture, 4 caryatide et du Spiral Growth et autres ne suffisent pas ?

Merci pour la carte Chambre de croissance des Simic ! 

Encore merci pour tes conseils,
 


Olxinos

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Envoyé par Olxinos le Vendredi 18 Juin 2021 à 17:47



Oui il y a plus de cartes que nécessaire dans la liste, car j'avais précisé que : "​ Il y a plus de cartes dans la liste, pour permettre une variable d'ajustement". Toutes les cartes n'ont pas vocation à être incorporées dans le deck. Peut-être me suis-je mal exprimé.

Oh pardon, j'avais manqué ce point !

Je note bien le conseil de 60 cartes et celui sur le early fragile (C'est vrai que le deck est difficile contre les decks aggro en early : sur MTGA, le temps de ramp correctement, je descends souvent à 13 PV environ, avant de perdre ou d'éclater l'adversaire en midrange. A mon elo, quasiment aucun deck ne résiste au mien en late).
 

Tu joues cette liste sur MtGA? J’avoue ne faire principalement que du limité dessus donc je suis pas très au fait du niveau des decks en construit, mais je suis surpris qu’il marche « aussi bien » (je lui aurais donné quelque chose comme 30~40% de winrate contre des decks « fun pas compétitifs » et 10~20% de winrate contre un truc un minimum compétitif)

Pour le early, aurais-tu une idée de créature défensive adaptée au deck ? Car justement annonciateur de Garruk et le Centaure fantomatique (ce dernier devant temporiser en servant de fusible plusieurs fois), sont là pour temporiser.
 

Le centaure coute 4, à ce stade là, je sais pas si on peut encore parler d’early (sauf si tu as pu le jouer tour 3 grâce à une caryatide/growth spiral tour 2 à la rigueur), l’annonciateur est décent, mais tu en as un seul exemplaire dans le deck (et il coute quand même 3).
J’aurais plutôt en tête soit:
- des dorks pour t’accélérer et qui peuvent chump block en cas de pépin (mystique elfe, elfes de llanowar, elfe de la charmille, un peu façon cariatide mais en moins cher)
- des créatures qui se « recyclent » et ne font pas de CD même si tu chump block avec (coiling oracle, sakura-tribe elder, watcher for tomorrow, wall of blossoms, feral prowler, primal druid)
- des créatures avec un body raisonnable et/ou un upside (lambholt pacifist, lovestruck beast, merfolk branchwalker, kraul harpooner, scurrid colony, sylvan advocate, untamed kavu, barkhide troll, drowsing tyrannodon, growth-chamber guardian)
- des créatures résilientes (strangleroot geist, river boa, mire boa)
Y a aussi perilous myr qui peut trade avec une X/3 voire une X/1 et une X/2 et ambush viper qui peut trade avec un peu n’importe quelle créature attaquante pas évasive à la rigueur. Ces cartes ne sont pas toutes de très bonne qualité, mais elles peuvent faire le job. Certaines peuvent d’ailleurs remplacer certains spells (e.g. coiling oracle est pas loin d’être growth spiral sur une créature 1/1; growth spiral est meilleur dans un deck avec beaucoup d’interaction éphémère mais oracle est meilleur dans un deck plus proactif et serait également meilleur avec vannifar)

Tu pointes également plusieurs défaut dont je suis conscient et qui peuvent te paraitre bizarre, notamment la faible présence de créatures et le foison de counterspell. (Et du coup le peu d'intérêt de Vannifar, que j'ai simplement drop dans un booster et que je trouvais sympa même si tu as raison sur son utilité réelle).

Cela s'explique car auparavant j'avais débuté un deck pur Vert avec, justement comme tu le conseil, du ramp très intensif, plus early, plus défensif, avec beaucoup de créatures. Problème, lorsque j'arrivais enfin à placer mes grosses créatures mes potes me les faisait sacrifier, détruire ou exiler. Ce qui était extrêmement frustrant. D'où la tentative d'inclure la masse d'hexproof ou de counter pas cher.
Sur MTGA c'est pareil, dès que je colle un Vorinclex ou un Gargaroth, les mecs s'empressent de les cibler avec du sort anti-créature, et Voile en Peau de Serpent ou Botte dédaigneuse m'ont sauvé plus d'une fois.

Oui c'est vrai cela nécessite de se garder deux manas open, ce qui est, comme tu le souligne, un luxe couteux (Mais le +1 de Garruk est là pour cela).

L’ennui c’est que si tu finis ton tour avec du mana ouvert, ça veut dire que tu n’as pas utilisé tes ressources au maximum (oui, le +1 de garruk untap 2 lands, mais tu aurais aussi pu utiliser ces deux manas supplémentaires à ton tour, il n’est pas tellement différent d’une cariatide, ou de deux en l’occurrence). Dans le cas d’un deck avec des contres, il suffit que tu sois tap-out pendant un tour pour qu’un adversaire un minimum malin en profite pour passer les sorts que tu espérais justement contrer. Et si tu laisses 2 mana ouverts chaque tour mais que finalement ton adversaire joue autour et ne fait rien que tu es très content de contrer (par exemple, il joue plusieurs drops 2 ou 3), soit tu gaspilles ton contre, soit tu utilises mal tes ressources. A la rigueur, snakeskin veil, ça passe parce qu’il ne coute qu’un mana et que tu sais quand est-ce que tu as un permanent à protéger, mais voidlsime pas vraiment.
Si tes menaces meurent trop souvent sur du removal sans avoir rien fait, snakeskin veil est fine (blossoming defense est une autre alternative ou veil of summer si tu aimes dire merde au joueur noir), mais tu peux aussi opter pour des menaces qui sont plus résilientes au removal (pas forcément parce qu’elles ont pro-noir ou hexproof mais parce gérer une seule créature ne suffit pas, wolfbriar elemental est un plutôt bon exemple: tuer la 4/4 ça aide, mais si tu l’as kick 4 fois, il reste encore 4x 2/2 sur le champ de bataille; comme autres exemples, y a hornet queen, un truc qui fait overrun en arrivant en jeu et rend une multitude de 1/1 comme mystic elves, coiling oracle ou wood elves soudainement menaçantes comme craterhoof behemoth ou la version discount end-raze forerunners etc etc) ou récursives (c’est plus rare mais y a bookwurm, voracious typhon, woodfall primus par exemple).

Concernant Puissance Primordiale, c'est vrai que c'est une carte cher et rarement invocable. Mais je ne comprends pas vraiment tes réserves sur Coup de Bélier ? Cette carte ne coute pas chère et permet de détruire une créature très facilement voir de finir l'adversaire avec le piétinement de manière un peu gratuite….(Ce que je fais souvent sur Arena, la carte servant à détruire une créature adverse encombrante, au lieu de claquer en amont un essence scatter, et en plus d'infliger des dommages à l'adversaire).
 

Coup de bélier (et puissance primordiale) ne sont pas des mauvaises cartes en soi, en revanche, ce sont des cartes mortes tant que tu n’as pas de créatures sur le champ de bataille et dans cette liste, ça veut généralement dire qu’elles ne seront pas jouables avant le tour 4 à 6 (parce qu’avant, soit tu n’as pas de créature, soit c’est une 1/1, soit c’est le tour 3 et tu viens de jouer l’unique annonciateur de garruk de ton deck) et ne te permettent pas de te défendre en early.

"en pratique contrer une capacité activée ou déclenchée, c'est rarement ce qu'on cherche à faire ". En effet, mais mes deux amis ont beaucoup de créature (notamment celui qui joue noir), qui font sacrifier des cartes à chaque tour et qui exile. Mais je note le conseil.
 

Même dans ce cas là, tu ne veux pas un contre à capacité activée/déclenchée. Si ton adversaire joue une Sheoldred, Whispering One, contrer sa capacité déclenchée te fait un tour de répit mais sa capacité va de nouveau se déclencher au tour suivant. Ce que tu veux, c’est soit contrer le sort de créature (e.g. counterspell, essence drain, mana leak, memory lapse, remand…), soit gérer la créature (fight/punch/lignify/imprisoned in the moon/song of the dryads/frogify/kasmina’s transformaton/kenrith’s transformation/…). De même pour un enchantement/artefact/planeswalker etc. En fait, les seuls moments où je suis content d’avoir un contre de capacité déclenchée plutôt qu’un contresort ou un removal, c’est quand la capacité est déclenchée par le lancement d’un sort (e.g. emrakul, the aeons torn ou un spell avec un storm) mais c’est très rare.

Quand tu parles de contre flash et deck flash tu penses à des choses comme Frilled Mystic ?
 

Entre autres. Ma critique des contresorts, c’est que si tu gardes du mana ouvert et que finalement tu n’utilises pas ton mana (ou pas très bien en utilisant quand même ton contresort sur une carte qui ne mérite pas spécialement d’être contrée) alors tu perds des ressources (parce qu’elles auraient pu être mieux utilisées ailleurs). Mais cette critique ne s’applique pas si de toute façon tu peux tout jouer à vitesse éphémère. C’est le principe des decks flash: tu peux toujours garder ton mana ouvert si de toute façon tu joues des nightpack ambusher, brineborn cutthroat, brazen borrower etc… Frilled mystic est une créature qui rentre très bien dans ce genre d’archétype.

"mais dans un deck ramp on est généralement plus proactif et beaucoup plus exigeant " : 4 Culture, 4 caryatide et du Spiral Growth et autres ne suffisent pas ?
 

Ce n’est pas exactement le problème que j’essaie de mettre en exergue. Par exemple, suppose que tu es à ton tour 3, tu viens de lander et tu as 3 terrains untap disponibles. En main, tu as cultivate, mana leak, sleep, negate, un rampaging brontondon, et deux lands. C’est pas spécialement une mauvaise main pour ta liste, mais c’est particulièrement gênant parce que si tu joues cultivate alors tes contres ne pourront pas contrer la carte jouée par ton adversaire à son prochain tour (au tour 3 ou 4, ce qui est joué pourrait te causer de gros problèmes et tu n’as pas vraiment de quoi le gérer une fois résolu à part jouer ton brontondon le plus vite possible et prier pour qu’il ne soit pas géré avant que tu untap et que tes contres soient de nouveau online). Inversement, si tu ne joues pas cultivate et que ton adversaire joue 2 drops 2 (ou un drop 1 et un drop 2), tu n’es pas très content de mana leak ça (et en plus tu finis avec un mana non utilisé) et tu n’as pas ramp. Bref, si ton deck est proactif, tu n’aimes pas jouer des contres. Les contres sont d’autant meilleurs que ton deck peut exploiter son mana à vitesse éphémère et d’autant mauvais que ton deck aime se tap-out pour déployer son jeu (et un deck ramp aime souvent se tap-out pour déployer le plus de permanents permettant de générer encore plus de mana aux prochains tours). Ce n’est pas un problème d’avoir suffisamment de ramp ou pas.

[edit: Au passage, dans mon exemple de draw-go control j'avais inclus nezahal mais je viens de me souvenir que Aetherling existe et ça me semble être généralement une meilleure option ou au moins une alternative très décente. Des fois que tu t'orientes vers un deck contrôle, c'est une carte que tu peux vouloir tester comme kill.
D'ailleurs si tu veux tester des listes avant d'acheter, cockatrice marche bien pour ça (c'est un peu austère, mais c'est quand même moins de boulot que faire des proxies ). ]


Pietos76

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Envoyé par Pietos76 le Vendredi 18 Juin 2021 à 19:05


Désolé je n'arrives pas à me servir correctement du système de citation en réponse de réponse ^^.

"Tu joues cette liste sur MtGA? J’avoue ne faire principalement que du limité dessus donc je suis pas très au fait du niveau des decks en construit, mais je suis surpris qu’il marche « aussi bien » (je lui aurais donné quelque chose comme 30~40% de winrate contre des decks « fun pas compétitifs » et 10~20% de winrate contre un truc un minimum compétitif)"

Je joue une liste quasi-similaire (je compose avec le standard) basée sur le même principe (ci-dessous). Le but est de ramp, sustain le early (je prends souvent  très cher T3 T4) puis d'écraser l'adversaire. J'ai un ratio d'environ 2 win pour 1 loose. Je viens de passer Platine cette après midi.

Mon deck ARENA : 

1 Option (STA) 19
1 Mirelac de Littjara (KHM) 264
1 Déni décisif (STX) 177
1 Pugiliste amplificateur (STX) 147
2 Cariatide ilyséenne (ANB) 98
2 Cariatide ilyséenne (THB) 174
1 Éclair de lucidité (STX) 184
2 Mur de runes (ANB) 37
1 Puissance primordiale (M21) 197
2 Voile en peau de serpent (STA) 57
2 Brontodonte déchaîné (ANB) 102
1 Neutralisation (IKO) 59
4 Chutes de Boisépine (M21) 257
1 Épreuve de talent (STX) 59
1 Jour de neige (STX) 53
1 Ancêtre gargaroth (M21) 179
3 Coup de bélier (IKO) 170
1 Vorinclex, pillard monstrueux (KHM) 199
2 Dispersion d'essence (M19) 54
4 Culture (STA) 51
2 Croissance titanesque (M21) 210
1 Garde des bois (M21) 213
1 Oko, le finassier (ELD) 309
1 Terrasseur de gemmes (IKO) 155
1 Annonciateur de Garruk (M21) 185


Comme tu peux le voir le early est compliqué mais j'ai une puissance de scale assez insane. Le principal atout est le Voile en Peau de Serpent et le combo Croissance Titanesque + Coup de Bélier, ou encore Vorinclex-Oko.


"A la rigueur, snakeskin veil, ça passe parce qu’il ne coute qu’un mana et que tu sais quand est-ce que tu as un permanent à protéger, mais voidlsime pas vraiment.
Si tes menaces meurent trop souvent sur du removal sans avoir rien fait, snakeskin veil est fine"


Content que tu valides ce type de carte. Mais tu as raison, Voidslime a sa place dans un deck counter et coute trop cher pour mon deck, c'est ce genre de chose sur lequel j'hésitais. (Merci pour les autres cartes similaires conseillées).

"​Coup de bélier (et puissance primordiale) ne sont pas des mauvaises cartes en soi, en revanche, ce sont des cartes mortes tant que tu n’as pas de créatures sur le champ de bataille et dans cette liste, ça veut généralement dire qu’elles ne seront pas jouables avant le tour 4 à 6"

Vrai.... 

"​Entre autres. Ma critique des contresorts, c’est que si tu gardes du mana ouvert et que finalement tu n’utilises pas ton mana (ou pas très bien en utilisant quand même ton contresort sur une carte qui ne mérite pas spécialement d’être contrée) alors tu perds des ressources (parce qu’elles auraient pu être mieux utilisées ailleurs)"

C'est vrai que j'essaie toujours de garder 2 manas ou 1 (voile en peau de serpent pr ex) mais c'est en effet grillé pour un adversaire lucide. Après je joue encore à bas élo et mes amis et moi sommes débutants "confirmés"; aussi bien toutes les fenêtres de tirs et failles ne sont pas 100% sanctionnées. D'ailleurs j'essaie toujours d'évaluer si utiliser mon counter sort vaut la peine ou non (en général le trade value est worth sur ARENA). D'ailleurs, à mon elo, le simple fait de laisser deux manas open sert de dissuasion pour l'adversaire et ne passe pas encore pour une mauvaise gestion opti du mana, ce qui est sans doute le cas comme tu le dis. Mais je suis d'accord.

"​En main, tu as cultivate, mana leak, sleep, negate, un rampaging brontondon, et deux lands. C’est pas spécialement une mauvaise main pour ta liste, mais c’est particulièrement gênant parce que si tu joues cultivate alors tes contres ne pourront pas contrer la carte jouée par ton adversaire à son prochain tour (au tour 3 ou 4, ce qui est joué pourrait te causer de gros problèmes et tu n’as pas vraiment de quoi le gérer une fois résolu à part jouer ton brontondon le plus vite possible et prier pour qu’il ne soit pas géré avant que tu untap et que tes contres soient de nouveau online). Inversement, si tu ne joues pas cultivate et que ton adversaire joue 2 drops 2 (ou un drop 1 et un drop 2), tu n’es pas très content de mana leak ça (et en plus tu finis avec un mana non utilisé) et tu n’as pas ramp"

Tu as vu juste....tu viens de résumer mes parties sur ARENA. Et en effet c'est toujours T3 ou T4 que je prends le plus de dommage (environ jusqu'à 13 pv facile). Viens le tour 5-6 et c'est en général dans la poche si j'ai des caryatides et du cultivate. 
Peut-être qu'à haut élo les adversaires vont me terminer en 4-5 tour si je ne me défends pas, mais pour l'instant ce n'est pas le cas sur ARENA et je joue en fun avec mes potes. 

En tout cas merci pour toutes ces cartes conseillées ! 
 


Pietos76

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Envoyé par Pietos76 le Vendredi 18 Juin 2021 à 19:32


Coiling oracle c'est plus fort que Spirale de croissance ? 
 
Druide primordiale me dis bien !
 
J’ai rajouté celle-ci à la place d’un de mes deux Fin du conte : Kenrith Transformation


Olxinos

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Envoyé par Olxinos le Vendredi 18 Juin 2021 à 19:43


Spirale de croissance a l'avantage d'être éphémère. C'est plus compatible avec les decks réactifs.
Par contre, coiling oracle a l'avantage de donner une créature 1/1 en plus qui peut servir à chumpblock ou se faire sacrifier par exemple pour vannifar (il marche aussi mieux s'il se fait bounce ou blink pour X ou Y raison), c'est techniquement plus de gain pour le même coût mais c'est seulement à vitesse rituel.
Par exemple, dans mon exemple draw-go, je préfère growth spiral, mais dans mon exemple ramp, je préfère coiling oracle.


Pietos76

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Envoyé par Pietos76 le Vendredi 18 Juin 2021 à 20:53


Que penses-tu de Nyléa Oeil perçant ?


Olxinos

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Envoyé par Olxinos le Samedi 19 Juin 2021 à 01:45


C'est une bonne créature à condition d'avoir la dévotion (donc ça peut justifier une inclusion dans une espèce de stompy avec des coûts très colorés comme strangleroot geist, avatar of the resolute, Syr Faren, the Hengehammer barkhide troll, yorvo, lord of garenbrig, steel leaf champion, ce genre de choses). La réduction de coût me semble anecdotique sur une carte de CMC 4 (d'autant plus une carte qui aime autant les coûts colorés) et sa capacité activée me semble un peu médiocre (c'est en gros une chance sur 2 ou 3 suivant la densité de créature de piocher pour 3, c'est mieux que rien, mais ce n'est vraiment pas très efficace). Je ne la jouerais pas sans être confiant d'avoir régulièrement la dévotion quand je la joue on curve, mais si on a la dévotion c'est pas mauvais du tout (à choisir, pour ce genre d'usage, je pense que je préfère la V1 cela dit).


Edstark

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Envoyé par Edstark le Samedi 19 Juin 2021 à 12:49


Bonjour, je pense comme Olxinos. Que tu est entre deux chaises et cela rend ton deck peu stable. D après ce que j ai compris tu aimes jouer créatures mais tes amis eux ont des deck très anti créatures. Donc tu choisis de rentrer des contres et des protections. Je pense comme l a proposé Olxinos pour rester dans les couleurs Simic tu devrais réorienter ton deck en Simic flash.
Tu as déjà une partie des contre sorts, Contresortviens d être rééditer Embusqueur de la meute nocturne et Brineborn Cutthroat sont des kills. Serpent mystique et  Frilled Mystic rentrent bien dans ton plan de jeu tu contrecarres et tu mets un body en même temps. Marin spectral te permet d utiliser ton mana non utilisé en fin de tour adverse. Il doit y avoir beaucoup d autres cartes qui rentrent dans ce plan de jeu. Mais une petite recherche avec le mot clef « flash » devrait te donner des idées 

D un point de vu budget la seul vrais dépense sera tes bilands si tu veux en utiliser qui arrivent détaper. 


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Envoyé par Pietos76 le Samedi 19 Juin 2021 à 14:14


Le 19/06/2021 à 12:49, Edstark avait écrit ...
Bonjour, je pense comme Olxinos. Que tu est entre deux chaises et cela rend ton deck peu stable. D après ce que j ai compris tu aimes jouer créatures mais tes amis eux ont des deck très anti créatures. Donc tu choisis de rentrer des contres et des protections. Je pense comme l a proposé Olxinos pour rester dans les couleurs Simic tu devrais réorienter ton deck en Simic flash.
Tu as déjà une partie des contre sorts, Contresortviens d être rééditer Embusqueur de la meute nocturne et Brineborn Cutthroat sont des kills. Serpent mystique et  Frilled Mystic rentrent bien dans ton plan de jeu tu contrecarres et tu mets un body en même temps. Marin spectral te permet d utiliser ton mana non utilisé en fin de tour adverse. Il doit y avoir beaucoup d autres cartes qui rentrent dans ce plan de jeu. Mais une petite recherche avec le mot clef « flash » devrait te donner des idées 

D un point de vu budget la seul vrais dépense sera tes bilands si tu veux en utiliser qui arrivent détaper. 

Merci !

Petite question un peu bête, pourquoi privilégier le Flash à l'Hexproof ? Question de timing ?


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Envoyé par Pietos76 le Samedi 19 Juin 2021 à 14:16


Le 19/06/2021 à 01:45, Olxinos avait écrit ...
C'est une bonne créature à condition d'avoir la dévotion (donc ça peut justifier une inclusion dans une espèce de stompy avec des coûts très colorés comme strangleroot geist, avatar of the resolute, Syr Faren, the Hengehammer barkhide troll, yorvo, lord of garenbrig, steel leaf champion, ce genre de choses). La réduction de coût me semble anecdotique sur une carte de CMC 4 (d'autant plus une carte qui aime autant les coûts colorés) et sa capacité activée me semble un peu médiocre (c'est en gros une chance sur 2 ou 3 suivant la densité de créature de piocher pour 3, c'est mieux que rien, mais ce n'est vraiment pas très efficace). Je ne la jouerais pas sans être confiant d'avoir régulièrement la dévotion quand je la joue on curve, mais si on a la dévotion c'est pas mauvais du tout (à choisir, pour ce genre d'usage, je pense que je préfère la V1 cela dit).

Et Griffeboyaux, terreur de Qal Sisma ?


Edstark

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Envoyé par Edstark le Samedi 19 Juin 2021 à 14:33


Le 19/06/2021 à 14:14, Pietos76 avait écrit ...
Le 19/06/2021 à 12:49, Edstark avait écrit ...
Bonjour, je pense comme Olxinos. Que tu est entre deux chaises et cela rend ton deck peu stable. D après ce que j ai compris tu aimes jouer créatures mais tes amis eux ont des deck très anti créatures. Donc tu choisis de rentrer des contres et des protections. Je pense comme l a proposé Olxinos pour rester dans les couleurs Simic tu devrais réorienter ton deck en Simic flash.
Tu as déjà une partie des contre sorts, Contresortviens d être rééditer Embusqueur de la meute nocturne et Brineborn Cutthroat sont des kills. Serpent mystique et  Frilled Mystic rentrent bien dans ton plan de jeu tu contrecarres et tu mets un body en même temps. Marin spectral te permet d utiliser ton mana non utilisé en fin de tour adverse. Il doit y avoir beaucoup d autres cartes qui rentrent dans ce plan de jeu. Mais une petite recherche avec le mot clef « flash » devrait te donner des idées 

D un point de vu budget la seul vrais dépense sera tes bilands si tu veux en utiliser qui arrivent détaper. 

Merci !

Petite question un peu bête, pourquoi privilégier le Flash à l'Hexproof ? Question de timing ?


si tu veux continuer à jouer des contre sorts en effet le flash est bien meilleur pour le timing. Si tu n as rien à contrecarrer tu poses une bête en end phase adverse, ou tu pioches grâce à Marin spectral. Défense talismanique ne protège pas du sacrifice forcé ou d un anti bête de masse. Je ne sais pas si tes amis en joue.

Après tu peux jouer des créatures qui ont défense talismanique de base comme Druidesse de paradis ou Tyran du carnage qui n est pas du tout budget ce dernier par contre. Mais dans ce cas faut sortir du plan de jeu contre.
Tu rampes avec des Paisseur arboricole des Culture ou des Explore pour mettre tes menaces mais bon comme dit précédemment ça reste un peu compliqué si tes amis ont beaucoup d anti créatures différents. Ca depend vraiment de comment tu veux jouer ton deck. Si tu as un win rate que tu trouves trop bas face à tes amis. C est qu ils ont un deck qui contre trop le tiens dans ce cas faut peut être changer ton fusil d épaule et essayer qql chose différents.
C est parfois compliqué à entendre mais il y a des decks qui peuvent avoir une stratégie qui est trop efficace face au tiens.  😅. Mais ça veut pas dire que ton deck est mauvais il est bon face à d autre deck 😁.


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Envoyé par Olxinos le Samedi 19 Juin 2021 à 16:02


Choisir de jouer des créatures avec flash plutôt qu'hexproof, c'est choisir parmi deux styles de jeu différents. Enfin, techniquement une créature peut avoir flash et hexproof (les deux ne sont pas fondamentalement opposés), mais c'est plutôt rare et si elle multiplie les mots-clé, elle va certainement avoir un coût de mana prohibitif pour compenser.

Jouer des créatures avec le flash, ça permet au deck d'être plus réactif et de pouvoir répondre rapidement à tout ce que fait l'adversaire. Si l'adversaire joue une menace ou un sort susceptible de te mettre en danger, tu as une chance de le contrer (ou au moins, tu peux bluffer avoir une chance de le contrer: je sais pas si tu as déjà joué contre un deck draw-go, mais ne jamais savoir si tes sorts ont une chance de passer ou non est assez intimidant; en pratique, ils n'ont pas une infinité de contresorts mais l'adversaire ne sait généralement pas quand ils en ont et quand ils n'en ont pas).
L'inconvénient, c'est que du coup ces decks n'aiment pas trop jouer pendant leur tour et doivent autant que possible se limiter à des sorts éphémères ou avec le flash. Ça diminue énormément la variété des cartes qu'ils peuvent jouer (et dans une certaine mesure la qualité des menaces).
Bref, jouer flash, ça suppose ne pas jouer les meilleures menaces mais compenser avec énormément de disruption pour empêcher l'adversaire de jouer de meilleures menaces que toi.

Jouer des créatures hexproof (typiquement, carnage tyrant, sa version discount plated crusher, sagu mauler, simic sky swallower), c'est faire le pari que tes menaces sont meilleures que les menaces adverses et que ton adversaire n'aurait de chance de te battre qu'en utilisant du removal (d'où l'intérêt d'hexproof).

Griffeboyaux est plutôt décent. Une réduction de 2 à CMC 4 est un peu moins anecdotique si elle te permet d'enchainer sur un drop 6 ou 7 au tour 4 ou 5 (suivant l'accélération et le tour où tu as drop Griffeboyaux). Donner le piétinement (et +1/+1) peut également être très appréciable si toutes tes créatures ne l'ont pas déjà (par exemple, pour ton annonciateur de garruk). Il est moins résilient que Nyléa, mais j'aurais quand même tendance à le préférer a priori parce qu'il n'a pas besoin d'avoir un board à coté pour pouvoir attaquer. Note que si une majeure partie de tes menaces ont hexproof, ça peut être une bonne idée d'essayer de pousser un peu pour qu'elles soient toutes résilientes d'une manière ou d'une autre (comme ça, ça rend le removal ciblé complètement inutile; si quelques unes de tes menaces sont ciblables mais pas les autres, alors tes adversaires peuvent encore utiliser leur removal sur tes quelques créatures non-hexproof/non-indestructible/... et en tirer de la value), dans ce sens Nyléa serait meilleure (mais je préfère goreclaw dans un deck où tes autres menaces n'ont pas toutes naturellement hexproof/indestructible/...).


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Envoyé par Pietos76 le Samedi 19 Juin 2021 à 20:13


 Si tu as un win rate que tu trouves trop bas face à tes amis. C est qu ils ont un deck qui contre trop le tiens dans ce cas faut peut être changer ton fusil d épaule et essayer qql chose différents.
C est parfois compliqué à entendre mais il y a des decks qui peuvent avoir une stratégie qui est trop efficace face au tiens.  😅. Mais ça veut pas dire que ton deck est mauvais il est bon face à d autre deck 😁.

Je crois aussi…. C'est surtout le cas de mon ami au deck noir…


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