AP Journey into Nyx

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tezzeretpowaa

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Envoyé par tezzeretpowaa le Mercredi 09 Avril 2014 à 17:47


Bon bon, les spoilers commencent à un rythme soutenu, les promos sont dévoilés, et les premiers cycles d'uncos font leur apparition... Comme d'habitude, la question est: quelles couleurs choisir?
Pour commencer, je vais analyser chaque promo. Un petit lien pour les voir (avec les nouvelles illus que je trouvent bof bof pour certains)
http://www.wizards.com/Magic/Magazine/Article.aspx?x=mtg/daily/arcana/1468

Tout d'abord, comme d'habitude, le noir est le plus fort. Il ne fait juste rien! une 4/6 pour 5 avec un effet un peu dur à déclencher en limité et qui ne fera quasiment jamais autre chose que rien.
J'ai un doute pour le rouge. Ce n'est pas mauvais, mais à l'AP vous allez jouer bicolore... Oui, il y aura plus de rouge que d'une autre couleur, mais tout de même, j'ai un doute, surtout qu'il coûte 7.
Dans la même lignée, le bleu est aussi moyen. Une 6/6 pour 7... pas trop impressionnant. Et le problème avec son effet, c'est que vous allez la plupart du temps bouncer quelques créatures utilitaires, mais ne pas tuer le gigantesque thon héroïque de l'autre côté de la table. J'ai du mal à évaluer la carte, quand même
Le vert et le blanc sont bons.
Le blanc est brutalement plus puissant, probablement. Mais tout seul, c'est juste mauvaise pour une promo d'AP. Séraphine de l'aube aurait été beaucoup plus forte en Avacyn si le format avait été aggro comme pour innistrad, et en théros c'est la même chose que pour Avacyn. Mais après, il y a toujours possibilité de jouer ça tour 4 suivi de grâce de la naïade 2/2 vigilance (qui a dit Baneslayer?)
Le vert est aussi un bon spoiler, puisqu'elle demande une réponse immédiate. Si vous la jouez tour 5, puis attaquez tour 6, l'advsaire sera obligé de la bloquer. Puis quand même une 16/16 tour 7 c'est gros, et ça devient encore pire avec des boosts comme le +2/+2 flash en enchantement, ou le détap +2/+2 en éphémère

Qu'en pensez vous pour moment? des avis

De plus, savez vous quels boosters vont être ouvert à l'AP? 2 de chaque?


Hellcow

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Envoyé par Hellcow le Mercredi 09 Avril 2014 à 18:23


Je ne partage pas ton avis sur la rare d'AP noire et ce serait cool qu'on en discute

Pour moi, une créa avec un bon body, un effet CIP, un seul mana coloré et un bon rapport F/E/ccm, c'est une bonne carte. Son effet peut être fort dans un format lent comme le scéllé et ou les créatures à 1 d'endu sont plutôt courantes. Ca ne rentrerait pas dans un archétype Mono noir mais ca me parait fat dans Ub ou dans un hypothétique WB accompagné de bonnes bestow (les eidolon blancs et noirs, les épreuves blanches et noires excellentes en limité, et il y a le nouveau underworld coinsmith qui vient de sortir que j'aime beaucoup).

Faire des -1/1 à -3/3 tous les tours perso je prends.

Comparativement aux autres rares d'AP, il reste meilleur que le dragon qui se résume à un gros blast à 7ccm en rituel, ou à la bleue qui coûte quand même affreusement cher.
J'ai du mal avec la rare d'ap verte et ces hydres à marqueurs qui n'ont toujours pas trouvé le moyen de passer au dessus des bloqueurs.

La blanche est toutefois assez balaise.

Personnellement mon classement serait plutôt :
1ere la blanche
2ème la noire
3ème la verte
4ème la bleue
5ème la rouge.

 

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Elle : "Oh je suis heureuse ! Je ne pensais pas que notre fils irait si loin !!"
"Lui : "En effet, cette catapulte est fantastique !"

DarkDestructor9

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Envoyé par DarkDestructor9 le Mercredi 09 Avril 2014 à 18:39


Le 09/04/2014 à 17:47, tezzeretpowaa avait écrit ...
Séraphine de l'aube aurait été beaucoup plus forte en Avacyn si le format avait été aggro

Et pourtant c'était déjà la meilleure commune du format.

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Nan moi j'crois qu'il faut que vous arrêtiez d'essayer de dire des trucs. Ca vous fatigue, déjà. Pis pour les autres vous vous rendez pas compte de c'que c'est. Moi quand vous faites ça, ça me fout une angoisse... J'pourrais vous tuer j'crois. De chagrin, hein !
J'vous jure c'est pas bien.
Il faut plus que vous parliez avec des gens.

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Envoyé par tezzeretpowaa le Mercredi 09 Avril 2014 à 20:39


Eh bien... non.
La meilleur c'était mist raven... Avacyn n'était pas aggro... Et je suis pas le seul du même avis:
http://www.channelfireball.com/articles/stark-reality-drafting-the-hard-way/ (en anglais)


DarkDestructor9

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Envoyé par DarkDestructor9 le Mercredi 09 Avril 2014 à 21:28


Ouais, okay, la deuxième derrière le pioupiou.
Ca change pas grand chose à ce que j'ai dit.

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Nan moi j'crois qu'il faut que vous arrêtiez d'essayer de dire des trucs. Ca vous fatigue, déjà. Pis pour les autres vous vous rendez pas compte de c'que c'est. Moi quand vous faites ça, ça me fout une angoisse... J'pourrais vous tuer j'crois. De chagrin, hein !
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Leland_Palmer

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Envoyé par Leland_Palmer le Jeudi 10 Avril 2014 à 11:34


Comme d'habitude, se lancer dans une analyse de l'édition avant la parution totale des spoilers (et notamment des communes / uncos qui font logiquement 90-95% des decks) n'a pas beaucoup de sens dans un format ou le petit pool de cartes fait qu'une carte utile en construit peut se révéler moins forte en limité et inversement.

Typiquement, ton analyse de la carte d'AP noir illustre bien ces problèmes :
- Tu dis que son effet sera dur à déclencher mais qu'en sait-tu ? BOTG a apporté beaucoup de X/1 et se sera peut-être également le cas dans NYX mais ça ni toi ni moins ne le savons
- Accessoirement, son effet permet aussi d'affaiblir les défenses adverses...
- Dire qu'une 4/6 pour 5 "ne fait rien", c'est quand même un peu osé hein...

Ton analyse du blanc laisse également à désirer puisque :
- Tu oublies que la plupart des vols les plus jouées n'ont pas plus de 2 ou 3 de forces et je ne parle même pas du bonus d'héroïsme
- Comme la noté DD9, tu nous cites la Séraphine qui était juste clairement l'une des 5 meilleures communes du format. c'est un peu comme si je disais que Nessian Asp n'est pas assez bonne car le format est trop aggro.
- Et rebelotte, que sait-tu de la tendance aggro ou non du prochain format limité ? Le pack d'AP contiendra une moitié de cartes issues de Nyx (1 booster Nyx trié et 2 boosters Nyx "classiques" + carte d'AP. Tout peut donc être revu.

Bref, désolé pour le ton mais ce n'est pas sérieux. On peux dire que je prêche pour ma paroisse mais je pense qu'il est indispensable de connaitre l'environnement autour d'une carte dans un format comme le limité pour émettre une analyse au minimum crédible sur un thème aussi vaste que celui de "la couleur à choisir"
 

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tezzeretpowaa

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Envoyé par tezzeretpowaa le Jeudi 10 Avril 2014 à 20:20


Je te comprends bien, je sais que trop bien que je ne peux attendre la révélation totale des spoilers avant de spéculer
Alors, pour la noir... J'ai juste l'impression que 4/6 pour 5 sans autre effet (hormis constellation, bien sûr) est peu faible, relativement à certaines cartes monstruosités. J'ai toujours un doute sur la carte. Est-ce si facile d'activer sa capa? ça sera probablement facilité par les nombreuses créatures enchantement dans la nouvelle extension (et aussi un peu Botg, même si c'est moindre), et on peut se retrouver à l'AP avec quasiment une vanilla 4/6 parce qu'on aurait eu la malchance de ne pas tomber sur beaucoup de créatures enchantements.

Je me suis mal exprimé pour la blanche. Tout seul ça reste fort, même si en dessous de la moyenne pour une rare d'AP, mais la possibilité de la booster en fait la plus forte.
Et vous pensez quoi des autres promos? rouge et bleu me semblent peu fiables et viables...


Hellcow

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Envoyé par Hellcow le Jeudi 10 Avril 2014 à 21:45


Le 10/04/2014 à 20:20, tezzeretpowaa avait écrit ...
Alors, pour la noir... J'ai juste l'impression que 4/6 pour 5 sans autre effet (hormis constellation, bien
sûr) est peu faible,

Elle a un effet, elle fait -1/-1 aux créatures adverses quand elle arrive 

Mon avis sur les rares rouge et bleue :
- En limité, on ne joue que très rarement monocolor. Le dragon est donc pour moi thon volant trop cher avec un effet moins impressionnant que si l'on jouait monored.
- Même avis sur la bleue : encore 7 manas, pour faire quoi? Virer les bloqueurs pour une phase de sauce létale? Sea God's Revenge fait pareil pour un mana de moins et le regard en plus. Retarder l'adversaire? Il suffit à l'adversaire de poser à nouveau son thon pour le gérer.

Alors effectivement, tout cela est à tempérer tant que l'on n'aura pas tous les spoilers, mais sur la puissance intrinsèque de ces deux là, je les trouve en dessous des autres

Edit : après relecture de la bleue, elle est encore pire que ce que j'avais en tête : sa capa dépendant du nombre d'îles contrôlées, cf analyse du dragon juste au dessus.
L'adversaire garderait même son renard 6/5 piétinement pour bloquer le serpent.
Je la mettrai même en dessous du dragon du coup.

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Envoyé par Tripel_Ix le Vendredi 11 Avril 2014 à 07:11


Le dragon mettra quant même entre 3 et 5 points, ce qui en fait un volant + une simili gestion de créature, c'est pas fou mais ça se laisse jouer je trouve.
La blanche vu qu'il y a quand même une capacité qui facilite le ciblage (obstination) + la grace, je pense que ce sera un aimant à removal tant avec le moindre sort ca met un grand écart dans les PV.

Le noir fera souvent juste un -1/-1 collectif, soit en première principale pour limiter les block, soit en seconde principale pour achever les survivant. Ensuite, selon le nombre d'enchantement disponible, il aura un effet dissuasif sur les bloqueurs (sachant qu'en plus il y a un cycle d'enchantement flash). Le body semble plus que correct

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Envoyé par Bonzaii le Dimanche 13 Avril 2014 à 13:56


La question serait aussi : à quelle couleur sont rattaché chaque dieu? car a l'AP BNG, si l'on prenait vert par ex, si on ouvrait une mythic c'etait forcement karametra ds le booster special.
Donc s'il faut choisir blanc pour avoir une chance de chopper Athreos...je serais blanc


tezzeretpowaa

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Envoyé par tezzeretpowaa le Mardi 15 Avril 2014 à 19:08


Au niveau des dieux, ils à mon avis assez sympathique en limité. Iroas est très bon, activable ou non, et je pense que la même chose s'applique pour Pharika. Keranos est aussi une bonne perle rare, quoique à mon goût inférieurs aux deux cités précédemment. Athréos est peut être bon en construit, mais en limité il n'est pas excellent, mais quand même jouable. Et Kruphix... je pense pas être le seul à penser qu'il ne sert à rien en limité.
D'ailleurs, pour le cycle de créatures uncos en bestow, je n'avais pas pensé à les mettre sur les créature adverses... La bleu gagne donc en value, en compagnie de la noir. La rouge reste correcte sur ses propres créatures.


Trov

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Envoyé par Trov le Mercredi 16 Avril 2014 à 13:27


Bonjour, je joue principalement sur internet jusqu'a maintenant et je compte participer a une AP Journey into Nyx.

Vous pouvez me dire ce qu'il faut que je pense a amener ? Des terrains de base et c'est tout non ? Merci !!


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Envoyé par Leodry le Mercredi 16 Avril 2014 à 13:41


Généralement les organisateurs mettent à disposition les terrains de base donc tu peux vraiment venir avec tes 25€ et rien d'autre.
Après, c'est préférable que tu viennes avec tes terrains personnels et tes pochettes pour ne pas oublier de rendre les terrains à l'orga à la fin de l’événement (à force, certains magasins n'ont plus assez de terrains) et pour éviter d’abîmer tes cartes pendant que tu joues

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Envoyé par Thamator le Jeudi 17 Avril 2014 à 14:30


Des pochettes de protection surtout, c'est pratique ni pour toi ni pour ton adversaire de mélanger un deck non protégé.
Des dès ou des feuilles/stylos c'est bien aussi pour compter tes pv et ceux de l'adversaire.

Les terrains de base sont généralement fournis, mais c'est plus agréable d'avoir les siens.


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Envoyé par Leland_Palmer le Jeudi 17 Avril 2014 à 14:48


Le 17/04/2014 à 14:30, Thamator avait écrit ...
Des pochettes de protection surtout, c'est pratique ni pour toi ni pour ton adversaire de mélanger un deck non protégé.
Des dès ou des feuilles/stylos c'est bien aussi pour compter tes pv et ceux de l'adversaire.

Les terrains de base sont généralement fournis, mais c'est plus agréable d'avoir les siens.


Oui les pochettes c'est la base mais ça s'achète sur place généralement.
D'expérience, il ne faut pas laisser l'adversaire compter les points de vie seul de son côté car l'on est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise (volontaire ou non) de sa part.
Tu trouveras un dé à 20 faces dans ton pack d'AP mais prend aussi de quoi faire des jetons et/ou des marqueurs +1 +1. Généralement, on s'arrange toujours avec l'adversaire sur ce point là...

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