Le Lexique

Prevention des blessures

Les règles, depuis Classic, suppriment l'étape de prévention des blessures. Les blessures ne sont plus d'abord assignées puis infligées avec succès, on les inflige tout simplement. La prévention des blessures, la régénération et les autres sorts ou capacités qui génèrent les effets de remplacement sont maintenant joués comme les autres éphémères.

Quand un sort ou une capacité se résout, son effet crée une sorte de bouclier. Les effets de prévention des blessures créent des boucliers qui préviendront les prochaines blessures que la cible devrait subir.

L'effet de régénération crée un bouclier qui remplace la prochaine destruction du permanent par une régénération. Ces boucliers durent jusqu'à ce qu'ils soient utilisés ou jusqu'à la prochaine étape de nettoyage, suivant ce qui arrive en premier. Si un effet prévient un nombre spécifique de blessures, il crée un bouclier qui reste en place jusqu'à ce que cette quantité de blessures ait été prévenue.

Exemple: J'engage mon Sorcier Sybarite pour infliger 1 blessure à tes Loups de la Toundra. Tu réponds en jouant un Onguent de soins sur les Loups. L'Onguent se résout en premier, mettant en place un bouclier qui peut prévenir 3 blessures. Quand la capacité du Sorcier se résout, le bouclier prévient 1 blessure, et demeure en place pour le reste du tour, pouvant encore prévenir 2 blessures. Si deux effets différents pouvaient prévenir chacun les mêmes blessures, c'est le joueur "protégé" ou le contrôleur de la créature "protégée" qui choisit quel effet s'applique. Tous les sorts et capacités de prévention de blessures sont maintenant ciblés. Cela veut dire, par exemple, que vous ne pouvez pas jouer un Onguent de soins sur une créature qui a la protecüon contre le blanc.